top of page
Rechercher

Recette n°4 - Spaghetti aux palourdes pour 4 personnes

Dernière mise à jour : 5 oct. 2020


Aujourd'hui nous vous proposons une recette à base de pâtes. Mais attention, pas une simple recette, une recette d'exception avec des palourdes qui viendront sublimer ce plat d'origine italienne.


Les italiens étant également très influencés par la Méditerranée, c'était bien normal qui déclinent leurs recettes traditionnelles avec des produits de la mer. Ce mélange vous fera vivre un moment de pur bonheur. Vos papilles s'en souviendrons !


Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour 4 convives :


1 . 400 g de spaghetti ou tagliatelle; 2 . 1,50 kg de palourdes ; 3 . 4 gousses d’ail ; 4 . 5 c. à s. d'huile d’olive ; 5 . 0,5 verre de vin blanc sec ; 6 . 0,5 bouquet de persil plat ; 7 . 1 pincée de sel ou sel fin ; 8 . 1 pincée de poivre .

Voici comment préparer cela :

Rincez les palourdes à grande eau.

Hachez très finement le persil avec 2 gousses d'ail, réservez dans un bol.


Dans une grande poêle creuse, faites revenir l'ail restant, et une petite cuillerée de persil et l'ail hachés. Ajoutez les palourdes, mouillez avec le vin blanc, couvrez et laissez cuire environs 10 minutes en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que toutes les palourdes s'ouvrent. Une fois cuites, retirez les palourdes et filtrez leur jus de cuisson. Remettez le jus dans la poêle faites-le cuire 5 minutes, à ce qu'il réduise d'un tiers. Gardez-le ensuite dans la poêle sur feu éteint. En parallèle, portez à ébullition un grand volume d’eau dans une casserole haute. Dès l'ébullition salez l’eau, puis versez-y les spaghetti.

Mélangez-les rapidement avec une cuillère en bois, puis laissez-les cuire pendant le temps indiqué sur le paquet (généralement les spaghetti cuisent en 9 minutes).


Dès que les spaghetti sont cuits égouttez-les “al dente” dans une passoire et versez-les dans la poêle avec le jus de cuisson des palourdes.

Remuez sur feu doux, jusqu'à ce que les spaghetti s'imbibent de jus de cuisson des palourdes, ajoutez toutes les palourdes et le restant d’ail et persil hachés. Mélangez le tout quelques seconds encore à feu doux, ajoutez un tour de poivre du moulin un filet d'huile d'olive et servez aussitôt. Petit Conseils :

N'ajoutez pas de sel pendant la cuissons des palourdes, elles sont déjà salées naturellement.


Recette inspiré de :


Accompagnez ce produit avec un vin blanc sec et fruité.


Trouver des palourdes : https://www.coquillagesmartinez.com/product-page/commande-palourdes

104 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page